Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

A Hiroshima, le G7 évoque le coût de la guerre en Ukraine et accueille Zelensky
information fournie par Reuters 21/05/2023 à 11:19

Le président ukrainien Volodimir Zelensky s'exprime au cours du sommet du G7

Le président ukrainien Volodimir Zelensky s'exprime au cours du sommet du G7

HIROSHIMA, Japon (Reuters) - Les Etats-Unis et six autres pays développés vont clôturer dimanche le sommet du G7 qui s'est concentré sur l'affaiblissement de la Russie et la gestion des rapports à la Chine, tout en montrant un soutien fort au président ukrainien Volodimir Zelensky.

Lors de la clôture du sommet organisé à Hiroshima au Japon, Volodimir Zelensky sera reçu comme un héros. La guerre en Ukraine a été au coeur des discussions du G7 où chefs d'Etat et de gouvernement s'attendent à un durcissement du conflit après près de quinze mois de guerre.

Les pays occidentaux ont profité du sommet pour annoncer de nouvelles sanctions contre Moscou et se sont engagés à fournir à l'Ukraine des armes, de l'assistance militaire et de l'argent.

Mais la Chine, l'allié le plus puissant de la Russie en Asie, a aussi la cible des critiques. Le G7 a implicitement mis en garde le président chinois contre toute tentative de remettre en cause le statut de Taïwan, ce qui serait considéré par les membres du G7 comme similaire à la remise en causse par la Russie des frontières de l'Ukraine.

"Une Chine en pleine croissance qui respecte les règles internationales serait d'intérêt mondial", ont dans un communiqué déclaré les pays du G7, qui contient des mots durs vis-à-vis de Pékin.

Dimanche, le Japon et la Corée du sud, deux des voisins les plus riches de la Chine, montreront l'amélioration de leurs relations lors d'une conférence de presse commune.

Entre-temps, Volodimir Zelensky dira aux dirigeants présents à Hiroshima ce dont Kyiv a besoin pour mener sa contre-offensive de printemps contre les forces russes, ce qui selon lui, sera un moyen de mettre fin à la guerre.

"Réunions importantes avec les partenaires et les amis de l'Ukraine", a déclaré le président ukrainien sur Twitter à son arrivée à Hiroshima. "La sécurité et le renforcement de la coopération pour notre victoire. La paix va se rapprocher aujourd'hui."

(Reportage Trevor Hunnicutt, avec John Irish à Hiroshima, Kantaro Komiya à Tokyo et Steve Holland à Washington, version française Matthieu Protard)

2 commentaires

  • 21 mai 12:31

    On a plus à gagner d'être ami avec la Russie qu'avec les USA


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Kurdes syriens brandissent des drapeaux avec le portrait du fondateur du PKK, Abdullah Ocalan, le 27 février 2025, à Qamishli, en Syrie ( AFP / Delil SOULEIMAN )
    information fournie par AFP 12.05.2025 19:32 

    Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a annoncé lundi sa dissolution et la fin de plus de quatre décennies d'une lutte armée contre l'Etat turc qui a fait plus de 40.000 morts. Dans un communiqué cité par l'agence prokurde ANF, le PKK considère qu'il a accompli ... Lire la suite

  • Une femme regarde des portraits d’otages israéliens détenus dans la bande de Gaza, dont un au centre représentant l’otage israélo-américain Edan Alexander, dont la libération est attendue le 12 mai 2025, sur la place des otages à Tel-Aviv, le 12 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 12.05.2025 19:26 

    Le mouvement islamiste palestinien Hamas a libéré lundi l'otage israélo-américain Edan Alexander, retenu 19 mois dans la bande de Gaza, où une suspension temporaire des bombardements offre un rare répit à ses habitants. La Libération du seul otage vivant ayant ... Lire la suite

  • Birmans en pleurs le 12 mai 2025 aux funérailles de victimes d'un bombardement par la junte d'une école de Oe Htein Kwin, qui a fait 22 morts dont 20 enfants  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 12.05.2025 19:05 

    L'armée de l'air de la junte birmane a bombardé une école lundi, tuant 22 personnes, dont vingt enfants, selon des témoins, malgré un cessez-le-feu humanitaire à la suite d'un tremblement de terre dévastateur. La frappe a atteint vers 10H00 (03H30 GMT) une école ... Lire la suite

  • Donald Trump à bord d'Air Force One le 4 mai 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 12.05.2025 18:53 

    Donald Trump s'est envolé lundi pour l'Arabie saoudite dans le cadre de sa première tournée au Moyen-Orient depuis son retour au pouvoir, qu'il espère riche en contrats économiques mais qui sera également dominée par les conflits et tensions dans une région en ... Lire la suite